h1

Les noirs desseins des Anglais

16 juillet 2011

Difficile d’imaginer une telle polémique sous nos latitudes! Lors de la Coupe du monde organisée en 2007 en France, le Premier ministre François Fillon s’est bien garder d’opiner sur le comportement des équipes participant à cette compétition. Mais en Nouvelle-Zélande, politique et rugby semblent inséparables. Un exemple en est donné dans le livre « Rugby, Coupe du monde inédite » : le Premier ministre néo-zélandais John Key  a annoncé en, février 2011 que les prochaines élections générales se tiendront  juste après la Coupe du monde qui se terminera le 23 octobre. Car en cas de victoire des All Blacks à domicile, John Key pourrait plus facilement décrocher un deuxième mandat.

Ce même John Key vient de démontrer à quel point la « cause All Black » lui tient à coeur. Il a durement réagi à la décision de l’Angleterre de disputer au moins un match en noir lors de la prochaine Coupe du monde. Pour lui, les Anglais se comportent en usurpateurs en cherchant à revêtir la couleur mythique de l’équipe néo-zélandaise. « Il n’y a qu’une seule équipe qui porte le noir avec fierté, celle des All Blacks », a déclaré Key.  Les propos du dirigeant kiwi ont été largement repris par les médias de l’hémisphère sud. Ils figurent également en bonne place sur le site du quotidien anglais The Daily Mail qui a dévoilé cette initiative de la Fédération anglaise de rugby. Cette dernière précise sur son site Internet qu’elle a adopté cette décision en accord avec les organisateurs néo-zélandais. Le XV de la Rose jouera sa première rencontre de la compétition en noir, le  10 septembre face à l’Argentine, puis retrouvera son maillot blanc traditionnel pour les autres matches de poule.

Les Anglais ont déjà porté un maillot gris anthracite en novembre 2010 face à l’Australie. Ils  avaient alors signé une belle victoire (35-18) ponctuée de deux essais de Chris Ashton (cf photo ci-dessus). Et les chroniqueurs anglais n’avaient pas manqué de saluer les nouvelles couleurs de l’équipe. « Ce changement de maillot n’avait peut être qu’un objectif commercial à l’approche de Noël, mais avec une telle prestation (…), les responsables des finances de la Fédération anglaise peuvent même réussir à vendre des kangourous avec des roses dessus », s’amusait à l’époque Paul Rees dans The Guardian. Les Anglais porteront leur nouvelle tenue noire pour le match de préparation prévu le 6 août contre le pays de Galles. Et ils devraient l’arborer le 10 septembre pour leur premier match de la Coupe du monde, contre l’Argentine. O.B.

MISE A JOUR: Jonah Lomu a réagi à son tour le 27 juillet en critiquant le choix de tenue des Anglais. «Pour moi, c’est un manque de respect de l’héritage du passé. Les All Blacks sont synonymes de cette couleur noir. Et les Anglais ont toujours joué en blanc. Je suis de ceux qui ont grandi avec l’histoire du rugby. Et je trouve assez bizarre de les voir se forcer à ne pas utiliser leurs couleurs traditionnelles».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :