h1

La Russie a son transfuge

19 juillet 2011

De la baie de Port Phillip aux rives de la Mer Noire: peu d’agences de voyage proposent un tel itinéraire. Adam Byrnes, deuxième-ligne des Melbourne Rebels, s’est lancé dans ce périple après la lecture d’un magazine sur le rugby. Il a appris que l’équipe de rugby de Russie recherchait des joueurs de haut niveau ayant des origines russes pour disputer la Coupe du monde. Au terme d’une épineuse phase de qualification racontée dans le livre « Rugby, Coupe du monde inédite« , la Russie a en effet réussi à se qualifier pour la compétition qui débutera le 9 septembre en Nouvelle-Zélande. Et la Russie veut être la mieux armée possible pour sa première participation à une Coupe du monde.

Agé de 29 ans, Adam Byrnes répondait aux critères exigés: ses deux grands parents maternels sont russes et il n’a jamais joué pour la sélection australienne de rugby à XV. De plus, il parlait couramment russe lorsqu’il était enfant. Il raconte au quotidien australien Herald Sun comment il réapprend peu à peu à manier cette langue. Car Adam Byrnes est en immersion du côté de Sotchi. Il fait partie du groupe de 50 joueurs retenus par l’entraîneur de la Russie, le Gallois Kingsley Jones, pour un stage de préparation.  Il explique sur le site de son club comment il s’est rapproché du pays de ses aïeux. « Jouer pour la Russie n’aura aucune conséquence sur la nationalité australienne. Mais je suis désormais enregistré comme un international russe et je serai techniquement considéré comme un joueur étranger dans le Super Rugby. Le premier Russe à jouer en Super Rugby ! », explique Byrnes. Il précise que son choix n’a pas du tout été guidé par l’argent, mais par l’opportunité de disputer une Coupe du monde de rugby. Et il sait que le premier match de la Russie dans cette compétition aura une saveur toute particulière puisqu’elle affrontera un vieux rival, les Etats-Unis.O.B.

MISE A JOUR: Adam Byrnes disputera bien la CDM avec la Russie, il fait partie du groupe de 30 joueurs annoncé le 23 août

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :