h1

Les frères Maka aux commandes des Tonga

29 juillet 2011

Les six premières éditions de la Coupe du monde ont été le théâtre de nombreuses histoires de familles, beaucoup de frères ayant joué ensemble ou l’un contre-l’autre. Les frères Bachop étaient ainsi opposés en 1999, Graeme jouant pour le Japon et Stephen pour les Samoa (cf le livre « Rugby, Coupe du monde inédite« ). Et la compétition qui débutera en septembre en Nouvelle-Zélande devrait offrir un nouveau cas de figure. Pour la première fois, l’entraîneur d’une équipe s’apprête à sélectionner son frère, voire même à lui confier les galons de capitaine. Cette situation inédite devrait se produire dans les rangs du Tonga. Son entraîneur est Isitolo Maka , ancien troisième ligne du Stade toulousain (2000-2006), qui a donné le 28 juillet les noms des 41 joueurs retenus pour préparer la prochaine Coupe du monde.  Et dans cette liste figure un autre joueur bien connu dans le rugby français: Finau Maka. Le troisième ligne aile, qui a joué aux côtés de son frère sous le maillot toulousain (cf photo ci-dessus), vient de passer une saison en ProD2 à Aix-en-Provence. Et il vient de s’engager pour la prochaine avec  le Sporting Club Appaméen, qui évolue en Fédérale 3.

Finau Maka pourrait être nommé capitaine de l’équipe tongienne en Nouvelle-zélande. Il avait fait ses débuts avec cette sélection lors de la Coupe du monde 2007. Titulaire dès le premier match contre les Etats-Unis, Finau Maka avait inscrit le premier essai de son équipe qui s’était imposée (25-15). Et il avait largement contribué aux belles performances des Tonga sur le sol français : ils avaient également dominé les Samoa et ne s’étaient inclinés que de justesse face à l’Afrique du Sud (20-25). La vidéo ci-dessous retrace leur parcours.  Quatre ans après, Finau Maka a certes perdu sa coupe afro mais il reste un redoutable guerrier qui pourrait les Tongiens encore plus loin. Ils auront l’honneur de disputer le match d’ouverture de la prochaine Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande, à l’Eden Park (cf calendrier). Et les Bleus retrouveront la « Maka’s family » le 1er octobre pour leur dernier match de poule. O.B.

MISE A JOUR: Isotolo Maka a donné le 8 août les noms des 30 joueurs qui disputeront deux matchs de préparation face aux Fidji. Le capitaine sera bien son frère cadet, Finau Maka.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :