h1

Carter sur le toit du monde

1 août 2011

Le chassé-croisé ne manquera pas de se prolonger jusqu’à la Coupe du monde. Qui de Wilko ou de Carter sera le meilleur marqueur de points de l’histoire du rugby mondial à l’issue de la compétition ? L’ouvreur all black a profité de la victoire écrasante de son équipe face à l’Afrique du Sud (40-7) lors de la deuxième journée du Tri-Nations pour s’emparer du record de points inscrits à l’échelle internationnale. Deux pénalités et deux transformations auront suffi à porter le total de Dan Carter à 1204 points en 81 tests joués avec les Blacks depuis 2003. En novembre 2010, Carter avait déjà dépossédé Wilko de son record avant que l’Anglais ne récupère son bien quelques mois plus tard. Wilko aura encore l’occasion de titiller le record de Carter à l’occasion des deux tests match le 13 août face aux Pays de Galles à Cardiff et le 27 août à Dublin contre l’Irlande. Mais dans cette course aux points, le temps joue pour Carter. Le joueur de Christchurch a 29 ans, Wilko a 32 ans.

A y regarder de plus près, les deux stratèges présentent des statistiques très différentes. Au cours de sa carrière internationale, Carter a inscrit 29 essais. Un record pour un demi d’ouverture all black. L’Anglais, lui, affiche seulement 9 essais au compteur en 90 tests. Mieux, Dan Carter peut se targuer d’une moyenne de points (14,9) inédite au très haut niveau international où Jonny Wilkinson tourne à 13,3 points. Mais l’Anglais, sans surprise, surclasse le Néo Zélandais dans l’exercice des drops. Wilko en a claqué 33, dont un qui a donné la victoire aux Anglais dans les prolongations de la finale de la Coupe du monde 2003 face à l’Australie. Dan Carter, lui, n’a passé que deux drops dans sa carrière internationale (cf vidéo ci-dessous). Ce qui est très peu, voire indigne d’un ouvreur de niveau international. Ce manque d’intérêt pour les drops lui a d’ailleurs valu quelques critiques. Mais Carter l’a promis : avant la Coupe du monde, il travaillera son drop…E.M

MISE A JOUR 02/10/2011: Carter n’aura finalement disputé que deux matchs dans cette compétition, se blessant dès les matchs de poule. Il aura tout de même inscrit un drop, lors du match contre les Bleus…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :