h1

Mike Tindall sur la voie royale

12 août 2011

C’est un monument du rugby anglais. Avec son nez de travers, son impact physique hors pair (1m85, 102 Kg) ses placages dévastateurs et ses soixante-dix sélections, Mike Tindall est depuis dix ans une figure incontournable du XV de la Rose. A 32 ans, le centre de Gloucester sera à nouveau titulaire demain à Cardiff lors du deuxième match face aux Pays de Galles. Tindall avait raté la première confrontation en raison de son mariage le 30 juillet dernier avec Zara Phillips, petite-fille de la Reine d’Angleterre. C’est lui qui sera le capitaine de l’équipe, comme lors du Tournoi des six nations remporté cette année par les Anglais. Ses débuts sous le maillot anglais avaient été tonitruants. C’était il y a onze ans. Lors de sa première sélection, Tindall avait inscrit un essai face à l’Irlande lors du Tournoi des six nations. Trois mois  auparavant, lors de la Coupe du monde 1999, Mike Tindall, 21 ans à l’époque, avait rejoint le groupe anglais en cours de compétition suite à la blessure de Jeremy Guscott.

En 2003, il avait été l’un des artisans du sacre mondial des Anglais. Mike Tindall avait disputé six des sept matchs des Anglais. En demi-finale, face à la France, Clive Woodward lui avait préféré Mike Catt et son diabolique jeu au pied plus utile dans un match disputé sous la pluie. Lors de la finale victorieuse (25-14) face à l’Australie, Tindall avait retrouvé le centre de l’attaque anglaise et inscrit un essai. Il s’était aussi illustré avec un plaquage dévastateur sur le demi-de-mêlée adverse George Gregan (cf vidéo ci-dessous).

Tindall avait fêté le titre mondial à sa manière, très britannique. Dans l’avion qui ramenait l’équipe au pays, le trois-quart anglais s’était lancé dans un pari quelque peu stupide : battre le record de canettes de bière ingurgitées sur le vol Sydney-Londres. Le « record » était l’œuvre de David Boon, un joueur de cricket anglais. Mais le colosse s’était arrêté à 20…Dans une interview au Gardian, Matt Dawson, demi-de-mêlée des champions du monde, était revenu sur cet épisode. En 2007, Mike Tindall avait raté la Coupe du monde en France en raison d’une fracture de la jambe. En 2008, rebelote. Tindall contracte une grave blessure au foie dans un choc avec l’ailier gallois Mark Jones lors d’un match du Tournoi des six nations. Sauf blessure, Tindall sera en Nouvelle-Zélande avec un costume de leader taillé sur mesure. E.M

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :