h1

Les Américains préparés à perdre

14 août 2011

Les grands journaux américains ouvrent rarement leurs pages au rugby, un sport mineur aux Etats-Unis. Mais quand ils le font, c’est pour offrir des papiers de qualité destinés à des lecteurs peu familiers de ce sport. C’est le cas du New York Times qui, un mois avant le début de la Coupe du monde, propose un reportage sur l’équipe nationale américaine, les Eagles, dans lequel il prend soin de donner une définition du rugby. « Les six semaines de Coupe du monde aideront les Américains à découvrir un sport  qui allie l’adresse manuelle du basket-ball avec l’engagement physique du football (américain) et la créativité du football », écrit le journal.

L’intérêt médiatique que suscite la prochaine Coupe du monde s’explique notamment par le fait que pour la première fois, les matchs de la prochaine Coupe du monde seront retransmis sur un réseau télévisuel aux Etats-Unis (cf le livre « Rugby, Coupe du monde inédite »). Universal Sports, associé à NBC Sports, (cf vidéo ci-dessous) diffusera donc les quatre rencontres de poule des Eagles et bien sûr les suivants s’ils se qualifient pour les phases finales. Un objectif très difficile à atteindre au vu du niveau des Américains qui pointent actuellement à la 17e position du classement mondial de la Fédération internationale de rugby (IRB). Le New York Times dresse le bilan des cinq Coupes du monde déjà jouées par les Eagles: deux victoires en  dix-sept rencontres. Elles ont toutes deux été obtenues face au Japon. Une victoire de justesse en 1987 (21-18). En 2003, les Eagles avaient gagné plus largement (41-13), le troisième ligne  Kort Schubert (cf photo) inscrivant un des cinq essais américains.

Le journal rappelle que rares sont les compétitions sportives dans lesquelles les Américains ne font pas partie des favoris. « Malgré cela, les Eagles sont ravis de pouvoir se rendre sur la terre des All Blacks ». Fait notable, le président Barack Obama leur a même souhaité bonne chance. Ils disputeront notamment un duel inédit en Coupe du monde contre la Russie lors de la phase de poule (cf calendrier). Pour se préparer, les Eagles viennent de disputer deux matchs face aux Canada. Deux défaites pour les Américains: la première à Toronto (22-28) et la deuxième dans le Colorado, le 13 août (7-27). Ils affronteront le Japon le 21 août à Tokyo. O.B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :