h1

O’Connor se brûle les ailes

22 août 2011

La Fédération australienne de rugby (ARU) ne badine avec la discipline. Ses responsables viennent de suspendre le virevoltant ailier wallaby James O’Connor. Jeudi dernier, le joueur à la gueule d’ange a tout simplement séché la convocation du groupe des trente joueurs australiens désignés pour participer à la Coupe du monde. Ce jour-là, une photo officielle de l’équipe était prévue dans un hôtel ainsi qu’une rencontre avec le public australien. Pour ne rien arranger à sa défense, James O’Connor aurait été aperçu la veille dans plusieurs pubs de Sydney. Les excuses du joueur, qui a prétexté une panne de réveil dû à un décalage horaire, n’ont pas suffi à amadouer les responsables de la Fédération australienne. O’Connor a écopé d’une suspension chez les Wallabies jusqu’au 28 août et d’une amende de 10 000 dollars australiens. La sanction ne remet donc en cause sa participation à la Coupe du monde. Le premier match de l’Australie dans la compétition se déroulera le 11 septembre face à l’Italie. En revanche, l’ailier manquera à coup sûr samedi prochain le dernier match du Tri-Nations des Wallabies face aux All Blacks. Les Australiens joueront pour s’adjuger la victoire finale, une première depuis une décennie dans cette compétition.

O’Connor n’en est pas à son premier incident en sélection nationale. Robbie Deans, l’entraîneur des wallabies  n’ a pas mâché ses mots à propos du comportement du joueur : « Une partie du rugby se joue sur le terrain, et l’autre en dehors ». Et les incartades répétées du jeune prodige australien pourraient lui coûter cher. Comme le rapporte le Sydney Morning Herald, la fédération australienne mène actuellement une enquête à propos d’allégations concernant une altercation nocturne impliquant Quade Cooper, James O’Connor et Curtley Beal lors du passage des Wallabies à Paris à l’automne dernier qui avait été marqué par une brillante victoire australienne sur les Bleus (cf vidéo ci-dessous) …Cette fois, selon la presse australienne, l’affaire pourrait laisser quelques traces. Un détail : O’Connor a tout juste 21 ans. Pas facile à cet âge ne pas se brûler les ailes. E.M

MISE A JOUR (25/08/2011) : Après enquête, la Fédération australienne de rugby n’a jugé nécessaire prendre des sanctions envers Cooper, O’Connor et Beale.

Publicités

2 commentaires

  1. C’était mieux avant……

    Quand les rugbymen n’étaient pas des cadres d’entreprise, qu’ils pouvaient très bien faire la fête ensemble, chanter, gueuler, et se mettre des gifles entre potes si ça leur chantait sans avoir à rendre des comptes à la planète entière !
    Maintenant même une bagarre de pochtrons réglée en interne il y a 9 mois devient une affaire d’état.
    Ont-ils encore le droit d’avoir du cœur, d’être bêtes, impulsifs, jeunes, méchants, vivants nos rugbymen du 21ème siècle ?

    Ils sont de plus en plus lisses et formatés, et tout le ciment humain doit être rajouté artificiellement via des séminaires de « teambuilding », commando, nuit sous la tente et autres conneries corporate visant à les sortir de leur zone de confort.

    Heureusement que le rugby amateur existe encore, et pourvu qu’ça dure…


  2. Je crois qu’on ne peut (malheureusement ou heureusement) pas avoir les avantages des 2 systèmes.
    Le rugby amateur a son charme, le rugby pro a le sien.
    Le rugby pro tolère certaines choses, le rugby pro est plus exigeant (ce qui se conçoit). De là à dire que les pro sont lisses et formatés… et que les amateurs ont le droit d’être bêtes et méchants…
    Ce qui les relie en tous les cas, c’est l’amour de la bechigue et le respect des valeurs, dont celle de bien se comporter, sur un terrain (ce qui n’empêche pas d’être agressif, dans le bon sens du terme, sans jamais dépasser les limites propres à tout sport de combat), y compris dans la vie de tous les jours. Et pour longtemps j’espère.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :