h1

Une troisième Coupe pour Globus

28 août 2011

Sur son calendrier de rentrée, le talonneur géorgien Akvsenti Giorgadze avait peut-être déjà noté la date du match de reprise : le 25 septembre à Bédarrides. C’est là qu’il devait se déplacer avec le club de Mazamet (Fédérale 2), où il a signé pour la saison prochaine.  Ancien joueur de Top 14 (Castres), il disposait tout de même d’une porte de sortie au cas où il retrouverait un contrat professionnel. Avec la Coupe du monde, ce joueur âgé de 35 ans savait notamment que des clubs auraient besoin de jokers pendant la durée de cette compétition.  Et ce d’autant qu’Akvsenti Giorgadze, surnommé Globus (cf livre « Rugby, Coupe du monde inédite« ), est également capable de jouer pilier gauche. Le Stade toulousain semblait notamment intéressé par son profil. Mais Akvsenti Giorgadze n’est finalement pas disponible, ni pour Mazamet ni pour le Stade. Car il participera à la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.

Sa sélection était l’une des surprises dans la liste de 30 joueurs annoncée par l’Ecossais Richard Dixon, entraîneur de la Géorgie. Car Giorgadze a longtemps écarté des terrains après une grave blessure en février 2010 lors d’un match de Top 14 entre son club, le Castres Olympique, et le Racing-Métro 92. En novembre dernier, il faisait son retour avec l’équipe géorgienne pour deux matchs à Tbilissi face aux Canada et aux Etats-Unis. Et sa dernière apparition avec les Lelos – sa soixantième sélection –  remontait au 26 février 2011, dans le cadre du Tournoi des VI Nations B, avec à la clef une courte victoire de la Géorgie sur le Portugal à Lisbonne (13-12).

Akvsenti Giorgadze disputera donc, tout comme la Géorgie, une troisième Coupe du monde. Il retrouvera au sein de la sélection nationale des joueurs qu’il croise ou côtoie dans l’Hexagone puisque 21 des 30 joueurs retenus jouent en France. Plusieurs d’entre eux évoluent en Top 14, à l’instar du terrible troisième-ligne de Montpellier Mamuka Gorgodze (cf vidéo ci-dessous). Pour le le site néo-zélandais Wairarapa News, il s’agit d’un véritable « monstre du rugby« , avec ses 118 kilos pour 1,96 m: « ‘Gulliver’ or ‘Gorgodzilla’ est considéré comme la réponse géorgienne à Jonah Lomu« . Mais les Lelos comptent aussi dans leurs rangs d’autres joueurs moins redoutés à l’étranger, comme Revaz Gigauri (Figeac, Fédérale 2) ou Malkhaz Urjukachvili (Gourdon, Fédérale 3). Et son capitaine, le demi-de-mêlée Irakli Abusseridze, jouera à Auxerre la saison prochaine, en Fédérale 3. O.B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :