h1

Plus de 20 % des joueurs licenciés en France

4 septembre 2011

Les 30 Bleus sélectionnés par Marc Lièvremont jouent dans dix clubs du Top 14, les plus importants contingents étant toulousain (7), biarrot (5) et clermontois (5). Les quatre clubs du Top14 (Agen, Bordeaux, Brive et Lyon) qui ne comptent pas de représentants en équipe de France ne seront cependant pas absent des terrains néo-zélandais grâce à leurs joueurs étrangers. Les équipes de l’élite ne seront en effet pas les seuls à admirer les exploits de leurs internationaux venus d’ailleurs : 28 clubs français, de la pro D2 à la Fédérale 3*, verront leurs joueurs évoluer en Nouvelle-Zélande. Ce sera le cas par exemple de Bobigny (Fédérale 1) qui compte dans son effectif le pilier américain Matekitonga Moeakiola (cf photo ci-dessus). Une très forte représentation due au grand nombre de rugbymen étrangers dans l’Hexagone. Un chiffre permet de l’illustrer: seules trois équipes (Nouvelle-Zélande, Irlande et Japon) présentes à la Coupe du monde ne comptent pas dans leurs rangs de joueurs évoluant en France.

On dénombre parmi les 600 joueurs officiellement engagés pour cette compétition 128 joueurs licenciés en France (en intégrant les 30 Bleus). Voire 129 si on ajoute à cette légion l’Argentin Mario Ledesma qui doit raccrocher ses crampons de joueur le 23 octobre pour devenir entraîneur adjoint du Stade français. A titre de comparaison, les différents championnats anglais accueillent 76 joueurs présents à la Coupe du monde. Et le nombre de « mondialistes », en France comme en Angleterre, est amené à augmenter au cours des semaines à venir car certains joueurs sont disponibles sur le marché, à l’instar du troisième-ligne italien Mauro Bergamasco qui va attaquer cette compétition en étant chômeur. O.B.
* Aix-en-Provence, Aubenas, Aurillac, Auxerre, Bergerac, Béziers, Bizanos, Blagnac, Bobigny, Bourgoin, Carqueiranne-Hyères, Figeac, Gourdon, Grenoble, La Seyne-sur-Mer, Lourdes, Mâcon, Mazamet, Marseille, Massy, Millau, Montauban, Narbonne, Nice, Pamiers, Périgueux, Saint-Etienne, Tarbes

Publicités

One comment

  1. On est très bien en France…..



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :