h1

Quade Cooper, un maori chez les Wallabies

5 septembre 2011

Jouer la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, le demi-d’ouverture australien Quade Copper en a souvent rêvé. Le joueur, d’origine maori, est né en Nouvelle-Zélande et a grandi dans la petite ville de Tokoroa, 16 000 habitants, dans l’île du Nord. C’est ici, comme le rappelle le Waitako Times, que sont nés les All Blacks Keven Mealamu et Richard Kahui qui disputeront la Coupe du monde sous le maillot à la fougère. Richard Kahui et Quade Cooper ont tous les deux joué dans l’équipe de rugby du collège de la ville. Comme beaucoup de gamins néo-zélandais, Quade Copper a grandi dans l’adoration des All Blacks. C’était l’époque de Jonah Lomu, Carlos Spencer et Christian Cullen.

Il y a sept ans, Cooper suit sa famille qui traverse la mer de Tasmanie pour s’installer à Brisbane, en Australie. Il a alors 15 ans, comme le raconte le site d’informations en ligne néo-zélandais Stuff reprenant une dépêche de l’Australian Associated Press. Les dirigeants australiens repèrent rapidement les qualités de ce gamin au physique atypique et l’intègrent dans les sélections nationales scolaires puis les moins de 19 ans. Mais les dirigeants néo-zélandais ne l’entendent pas de cette oreille et souhaitent ramener la pépite dans le giron all black.

En 2009, à l’occasion de sa première sélection chez les Wallabies, Quade Cooper avait évoqué sa rencontre avec un représentant de la fédération néo-zélandaise qui lui assurait de porter un jour le maillot all black. « Beaucoup d’amis néo-zélandais me demandaient de rentrer à la maison, cela me mettait beaucoup de pression. C’était énorme d’annoncer que je voulais rester en Australie car le rêve de chaque enfant néo-zélandais est de jouer pour les All Blacks », avait expliqué Quade Cooper. Aujourd’hui, le talentueux demi-d’ouverture (cf vidéo ci-dessous) assume totalement son choix. Et le 23 octobre prochain, l’Australie, son pays d’adoption, et son pays natal, la Nouvelle-Zélande, pourraient bien s’affronter en finale de la Coupe du monde…E.M

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :