h1

Les Tonga ouvriront le bal

8 septembre 2011

Lors de la Coupe du monde 2003, une scène marquante s’était déroulée juste avant le début du match de poule entre les Tonga et la Nouvelle-Zélande, à Brisbane. Alors que les All Blacks étaient en train de réaliser leur haka, l’équipe des Tonga avait décidé d’interpréter sa danse traditionnelle, le sipi tau, et de venir défier leurs adversaires (cf vidéo ci-dessous). Elle avait ensuite subi une lourde défaite (7-91). Si ce geste est resté gravé dans les mémoires, c’est parce que la « tradition » veut que l’équipe qui affronte les All Blacks observe le silence pendant leur haka. Libre à elle cependant d’adopter l’attitude qu’elle souhaite face aux joueurs néo-zélandais : elle peut les regarder ou tenter de les ignorer. Et lorsque deux équipes du Pacifique s’affrontent, elles interprètent tour à tour leur danse traditionnelle avant le coup d’envoi.

Les retrouvailles entre la Nouvelle-Zélande et les Tonga, qui disputeront le 9 septembre le match d’ouverture de la Coupe du monde (cf calendrier), suscitaient du coup un intérêt particulier. Huit ans après, les joueurs des Tonga allaient-ils se permettre de défier les  Blacks à domicile, sur la pelouse du mythique Eden Park (cf livre « Rugby, Coupe du monde inédite« )?  Le protocole a mis fin au suspens : ce sera au Tonga de réaliser d’abord le sipi tau. Il revient désormais aux All Blacks de décider le moment de lancer leur haka, pendant ou après la danse traditionnelle de leurs adversaires. O.B.

Publicités

2 commentaires

  1. Dans un match international c’est toujours l’ hymne des visiteurs qui est joué en premier, je ne vois pas pourquoi à l’époque les All Black avait débuté par leur Haka alors que les Tongas étaient leurs invités.
    Ce n’était pas très logique, je comprend la réaction des joueurs Tonga.


    • En fait, la Coupe du monde 2003 avait lieu en Australie et les deux équipes étaient donc en « terrain neutre ».



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :