h1

Les Français vont-ils crever l’écran ?

9 septembre 2011

Comme en 1987 ou en 2003, les amateurs de rugby vont parfois devoir se lever très tôt, ou se coucher très tard, pour pouvoir profiter des 48 matchs au programme ces six prochaines semaines (cf calendrier et horaires). Mais ils pourront cette fois bénéficier de beaucoup plus d’outils que le simple écran de télévision. Les retransmissions ne se limiteront en effet pas à l’écran de télévision puisqu’il sera possible de suivre les matchs sur les sites Internet des différents diffuseurs. Et côté télévision, il ne sera même pas nécessaire d’avoir un abonnement spécifique pour pouvoir faire une overdose ovale: la chaîne TF1, détentrice exclusive des droits de diffusion de la compétition, diffusera vingt matchs en direct. Les 28 autres seront proposés par les chaînes France 2 et France 3 (cf vidéo ci-dessous). Sur Canal+, les diffusions de 26 matchs de poule sont prévues. Et Eurosport, filiale de TF1, proposera toutes les rencontres en différé.

Les chaînes de télévision ne se limiteront pas aux retransmissions de rencontres. Elles ont commencé à diffuser ces dernières semaines des magazines ou des documentaires. France 2 proposait ainsi le 20 août « Au coeur du XV de France », un documentaire réalisé par Olivier Villepreux et Denis Soula. Du côté de TF1, c’est également l’immersion qui a été privilégiée, mais sur le long terme. Le journaliste reporter d’images  Matthieu Dupont a en effet accompagné l’équipe de France lors de sa préparation et va continuer tout au long de la compétition. Ses reportages « Au cœur des Bleus » alimentent notamment les journaux de la chaîne et sont disponibles sur le site de TF1 dédié à la coupe du monde. Un documentaire plus long est également proposé aux internautes. Et il est probable que si les Bleus brillent en Nouvelle-Zélande, un film sur le modèle des « Yeux dans les Bleus », réalisé en 1998 avec les footballeurs français champions du monde,  trouvera sa place dans la grille de programmes de TF1. O.B.

MISE A JOUR 01/01/2012: La finale de la CDM arrive en première place du classement médiamétrie 2011 : le match entre la France et la Nouvelle-Zélande a réuni 15,4 millions de téléspectateurs (82,3 % d’audience), devant « Les Enfoirés » (12,5 millions), et le 20h de TF1 après l’affaire DSK (12,5 millions).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :