h1

La Géorgie jouera gros

13 septembre 2011

Andy Robinson, le sélectionneur anglais de l’Ecosse, s’attend à un match compliqué face aux Géorgiens réputés pour leur redoutable jeu d’avants (cf vidéo d’un essai géorgien face à la Russie, qualifications pour la Coupe du monde). Il a ainsi inclus 5 avants, dont 4 jouent en première ligne, dans sa liste de remplaçants qui compte seulement deux trois quarts… Interrogé sur ce point particulier, Andy Robinson ne se souvient pas, de mémoire d’entraîneur, d’avoir jamais pris une telle option. Et pour ne rien arranger aux affaires écossaises, les prévisions météorologiques prévoient demain soir à Invercargill de la pluie à gogo à l’heure du coup d’envoi (9h30, heure française). Un temps à ne pas sortir un trois-quarts dehors…

Pour les Géorgiens qui ont dominé le dernier championnat européen des Nations, l’antichambre du tournoi des Six Nations, l’objectif est clair. Battre une grosse cylindrée habituée aux joutes du Tournoi des Six nations et prouver ainsi que le pays mérite sa place dans la plus grande compétition européenne. L’Ecosse et la Géorgie ne sont jamais affrontées en match international. Mais personne n’a oublié la performance des Lelos lors de la dernière Coupe du monde. Au terme d’un match épique, la Géorgie s’était inclinée (10-14) sur le fil face à l’Irlande. Les Géorgiens peuvent compter sur le savoir-faire de Richie Dixon, ancien sélectionneur de l’Ecosse limogé après une retentissante défaite du Quinze du Chardon face à l’Italie en 1998.

Pour débuter le match, Dixon a aligné 13 joueurs qui évoluent dans le championnat français. Quelques noms bien connus comme les piliers David Khinchagishvili (Brive) et David Zirakashvili (Clermont) ou le troisième ligne Mamuka Gorgodze (Montpellier). Quant au capitaine de l’équipe, le demi-de-mêlée Irakli Abuseridze, il est entraîneur-joueur à Auxerre, en Bourgogne. Le site du Rugby Club Auxerrois (fédérale 3) ne manque d’ailleurs pas de saluer son demi-de-mêlée parti aux antipodes. Abuseridze n’est pas le seul du quinze de départ à jouer à ce niveau en France. L’arrière Revaz Gigauri, titulaire demain jouait la saison dernière à Figeac en Fédérale 2. Le pilier écossais Euan Murray, lui, sera bien là…Le match aura lieu le mercredi. Une aubaine pour Murray qui ne joue jamais le dimanche en raison de sa foi (cf livre « Rugby, Coupe du monde inédite« ) . Il a ainsi raté le match contre la Roumanie dimanche dernier et manquera celui contre l’Argentine dimanche prochain. E.M.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :