h1

Le Canada sort ses barbus face aux Tonga

13 septembre 2011

L’équipe canadienne de rugby espère faire une entrée remarquée le 14 septembre pour son premier match de Coupe du monde. Elle affrontera les Tonga, défaits par les All Blacks lors du match d’ouverture de la compétition (41-10). Et les Canadiens savent qu’ils devront affronter une équipe tongienne très remontée. Elle présentera d’ailleurs un tout autre visage puisque 11 changements ont été réalisés dans le XV de départ contre le Canada par rapport à celui qui a été battu par la Nouvelle-Zélande.

Cette rencontre permet d’exhumer quelques souvenirs. En 1987, lors de la première Coupe du monde, ces deux équipes s’étaient déjà affrontées en phase de poule. Et le Canada s’était alors largement imposé (37-4). En 2003, bis repetita, avec une nouvelle victoire du Canada (24-7). Deux défaites que les Tonga entendent bien effacer mercredi à Whangarei. Car les deux équipes ont connu des évolutions assez différentes au cours des dernières années, les Tonga figurant désormais devant le Canada dans le classement mondial de la Fédération internationale de rugby (IRB).

Le combat s’annonce donc très dur entre les guerriers du Pacifique et les robustes combattants canadiens. Et seules les barbes fournies de trois avants canadiens titulaires pour cette rencontre devraient quelque peu amortir les chocs. Jebb Sinclair, Adam Kleeberger et Hubert Buydens, semblent avoir choisi de ressembler le plus possible à des bûcherons canadiens (cf photo ci-desus). Tous trois arborent de belles barbes, la palme revenant à l’hirsute troisième-ligne Adam Kleeberger. Le trio, qui porte désormais le nom de « The Beardo», suscite un grand intérêt médiatique (cf vidéo ci-dessous). Ils n’ont certes pas l’aura d’un Sébastien Chabal, dont le look tenait en haleine de nombreux journalistes en 2007. Mais ils ne passeront pas inaperçus lors de cette Coupe du monde au terme de laquelle ils ont promis de se raser. O.B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :