h1

Deux Coupes du monde en quatre mois pour Doussain

15 septembre 2011

2011 est une bonne année pour Jean-Marc Doussain. Le joueur du Stade Toulousain (1m74, 90 Kg), retenu pour rejoindre les Bleus en Nouvelle-Zélande après le forfait de David Skrela, s’apprête à participer à sa deuxième Coupe du monde en quatre mois. A l’âge de 20 ans seulement… Dix sept mois après avoir signé son premier contrat professionnel avec le Stade Toulousain, l’ouvreur de formation s’apprête à rejoindre le gratin mondial du rugby. En juin dernier, quelques jours après avoir décroché (à la mêlée) le bouclier de Brennus avec le Stade Toulousain (cf vidéo ci-dessous), ce joueur formé dans le club de Sainte-Croix-Volvestre participait au championnat du monde junior (-20 ans). Il était alors le capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans. Les Bleus s’étaient inclinés en demi-finale face à l’Angleterre (18-33) à Trévise après avoir battu l’Australie, les Fidji et les Tonga en matches de poule.

Jean-Marc Doussain débarque donc dans la grande Coupe du monde sans jamais avoir joué avec le XV de France. Ce n’est pas une première dans l’histoire de l’équipe de France. En 1987, Jean-Louis Tolot, pilier d’Agen et le demi de mêlée briviste Rodolphe Modin avaient décroché leur première sélection tricolore face au Zimbabwe lors d’un match de Coupe du monde (cf livre Rugby : Coupe du monde inédite). C’était déjà en Nouvelle-Zélande… Mais, pour ces deux joueurs, leur histoire avec l’équipe de France s’était arrêtée là. Jean-Marc Doussain est attendu mardi prochain à Auckland. En attendant, le joueur reste à la disposition de son club pour le match de Top 14 face à Biarritz demain. E.M

MISE A JOUR 23/10/2011: C’est en finale face aux All Blacks que Jean-Marc Doussain a finalement décroché sa première sélection chez les Bleus. Il est rentré à la 75e minute au poste de demi-de-mêlée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :