h1

Une troisième place cruciale

18 septembre 2011

Avec sa victoire sur les Tonga (25-20), le Canada a déjà réussi à faire mieux que lors de la précédente Coupe du monde (cf vidéo ci-dessous du premier essai canadien inscrit par le barbu Jeff Sinclair). L’équipe canadienne n’avait en effet pas remporté le moindre match en France, devant se contenter d’un nul face au Japon (12-12). Et elle avait même terminé dernière de son groupe de qualification, signant ainsi sa pire prestation puisqu’elle avait réussi à remporter au moins un match lors des cinq éditions précédentes, parvenant même à se glisser en quart de finale en 1991 grâce à deux victoires (sur les Fidji et la Roumanie).

Une telle prouesse reste possible en Nouvelle-Zélande, les Canadiens pouvant s’ouvrir la voie des quarts de finale avec une victoire sur les Bleus qu’ils affrontent ce dimanche  18 septembre (cf calendrier). Mais ils se contenteraient probablement face à la France d’un « simple » point de bonus défensif qui leur permettrait de conforter leur troisième place du groupe A. Car elle est synonyme de qualification directe pour la Coupe du monde 2015: les équipes qui termineront aux trois premières places des quatre groupes n’auront pas à passer par des phases de qualification. Et elles pourront donc aborder bien plus sereinement la prochaine édition qui aura lieu en Angleterre.

Avant la compétition, l’entraineur du Canada, le Néo-Zélandais Keiran Crowley, avait souligné l’importance de décrocher cette qualification pour 2015, en expliquant que cela permettrait au rugby canadien d’obtenir un soutien financier encore plus important de la part de la  Fédération internationale de rugby (IRB). La donne est donc simple: les Canadiens doivent consolider leur position. Et s’ils ne parviennent pas à battre les Bleus, ils se focaliseront ensuite sur leur duel face au Japon, prévu le 27 septembre à Napier, avant de défier les All Blacks à Wellington. O.B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :