h1

Un Samoan s’en prend aux « esclavagistes » de l’IRB

19 septembre 2011

Le trois-quart centre samoan Eliota Fuimaono-Sapolu n’a pas marqué de points dans cette Coupe du monde, sur la pelouse comme auprès de la Fédération internationale de rugby (IRB). Il n’a en effet pas hésité à laisser exploser sa colère sur twitter après la défaite de son équipe, le 18 septembre, face au pays de Galles (10-17). La raison : le calendrier de cette Coupe du monde qui a permis aux Gallois d’avoir sept jours de repos avant de disputer cette rencontre cruciale dans le groupe D, le plus relevé de la compétition. Les Samoans n’ont, eux, pu profiter que de quatre jours, leur premier match dans cette compétition ayant eu lieu le 14 septembre. « IRB, arrête d’exploiter mon peuple. Tout ce que nous demandons, svp, c’est de l’équité. S’ils ont droit à une semaine, alors donne-nous aussi une semaine. C’est simple », a notamment écrit Eliota Fuimaono-Sapolu, qui joue dans le championnat anglais sous les couleurs de Gloucester. « Donnez trois jours de repos aux Gallois et une semaine aux Samoas. Nous les aurions tués!! », a également écrit le joueur dans la myriade de twitts postés au cours des 24 dernières heures sur son compte.

« Le joueur âgé de 30 ans a mis son avenir en péril en décidant de défendre de cette manière la cause, pourtant juste, des petites nations du rugby« , écrit le quotidien britannique Daily Mail. L’IRB pourrait en effet réagir durement aux accusations portées. Côté gallois, on tient à rappeller que les deux équipes n’ont également pas eu droit à la même entrée en matière dans cette Coupe du monde. Alors que les Gallois affrontaient d’emblée les Sud-Africains, champions du monde en titre, les Samoans étaient opposés aux Namibiens, petit poucet de cette septième édition de la CDM. O.B.

MISE A JOUR 20/09/2011: l’IRB  a accepté les excuses officielles de la délégation samoane et ne donnera pas suite à cette affaire. Aux Samoans désormais de sanctionner, ou non, le joueur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :