h1

Une savoureuse « farce » française

21 septembre 2011

En cette période de Coupe du monde, les scandales et polémiques se succèdent en une des quotidiens néo-zélandais. Tout y passe: les problèmes d’organisation, le prix des maillots des All Blacks, les commentaires sur le haka… Et les questions plus sportives trouvent logiquement aussi leur place. Dans son édition datée du 21 septembre, The New Zealand Herald, plus gros tirage du pays, s’en prend à la composition du XV de France qui affrontera le 24 septembre la Nouvelle-Zélande à Auckland (cf calendrier). « 460 dollars (275 euros) pour voir une farce française en Coupe du monde », titre le journal en expliquant que les spectateurs vont payer très cher pour voir évoluer l’équipe B des Bleus. En cause: la décision de l’entraîneur français Marc Lièvremont de titulariser en 10 un joueur inexpérimenté à ce poste, Morgan Parra.

Ce gros titre ne reflète cependant pas tout le contenu du journal. Il propose également une tribune signée par le chroniqueur rugby Gregor Paul qui appelle les All Blacks à se méfier des Français. « Ce n’est pas une stratégie défaitiste. Cette sélection rend les Français imprévisibles, ce qu’ils ne parviennent plus à être. Et cet homme (Parra) pourrait les ramener à la vie« , écrit Gregor Paul. Il juge stupide de penser que les Français puissent faire l’impasse sur ce match afin de s’ouvrir un parcours plus simple en phase finale. Il ne voit pas pourquoi les Bleus préféreraient affronter les Anglais en quart des finale, rappelant que l’Angleterre a éliminé la France lors des éditions 1991, 2003 et 2007 (cf livre « Rugby, Coupe du monde inédite« .  « La France vient à l’Eden Park pour gagner. Lièvremont n’est pas fou et il a probablement fait un choix inspiré avec Parra« , conclut Gregor Paul. O.B.

Publicités

One comment

  1. Il a une femme française Gregor Paul ? Des actions à l’Equipe ?
    Ceci dit, je comprends les Néo-Z qui doivent se demander si on les prend un peu pour des billes, en n’alignant pas Servat et Trinh-Duc. La seule question (qui fait trembler) : Bonnaire et Dusautoir peuvent-ils bloquer McCaw et Kaino dans leur chasse au (tout petit) dix tout bleu ?
    Allez Morgan, même pas peur !



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :