h1

Les Namibiens affrontent leurs « grands frères »

22 septembre 2011

Le choc entre la Namibie et l’Afrique du Sud, prévu ce 22 septembre à Auckland, est historique à plus d’un titre. Pour la première fois depuis la première Coupe du monde en 1987, deux équipes africaines vont s’affronter dans le cadre de cette compétition. Et cette rencontre  du groupe D, qui verra le petit poucet de la  compétition défier les champions du monde en titre, revêt une importance toute particulière pour ces deux pays voisins. Avant de prendre son indépendance en 1990, la Namibie était un protectorat de l’Afrique du Sud. Et les liens entre ces deux nations sont logiquement très forts, notamment sur le plan rugbystique. La Namibie, qui compte un peu plus de 2 millions d’habitants, voit ses meilleurs représentants rejoindre les différents championnats sud-africains. A l’inverse, la Fédération sud-africaine tente de venir en aide à ce petit pays qui participe en Nouvelle-Zélande à sa quatrième Coupe du monde consécutive.

A l’instar du capitaine namibien Jacques Burger (cf photo) qui joue aux Saracens, le troisième-ligne centre Jacques Nieuwenhuis fait partie des rares joueurs namibiens qui ont rejoint les championnats européens. Il joue depuis 2008 à Aurillac en pro D2. Dans le livre « Rugby, Coupe du monde inédite« , il souligne l’importance de ce match contre les Springboks. « Nous ne nous sommes jamais affrontés dans le cadre d’une Coupe du monde. Nous sommes voisins et nos liens sont très forts. Ce sont un peu nos « grands frères ». Nous savons que les Sud-Africains sont bien meilleurs que nous. Mais nous jouerions pour défendre notre fierté, pour notre pays », expliquait Jacques Nieuwenhuis dans une interview accordée avant la Coupe du monde. Le défi s’annonce relevé pour les Namibiens, qui avaient connu une sévère déconvenue en 2003 face à l’Australie (142-0), le plus gros écart enregistré à ce jour dans un match de Coupe du monde (cf vidéo ci-dessous). Leur dernière confrontation face aux Springboks remonte à 2007 et ils avaient alors très largement perdu (13-105). O.B.

Publicités

2 commentaires

  1. Vous êtes sûrs de regarder la même coupe du monde ? L’Afrique du Sud fait un parcours sans faute dans un groupe sans l’Irlande !


  2. Merci YaNiCk pour avoir signalé cette belle boulette. Les Namibiens ne sont effectivement pas dans le groupe de l’Irlande. Désolé. Le texte a été modifié.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :