h1

Défaite interdite pour les Ecossais

30 septembre 2011

Gavin Hastings sera-t-il contraint d’aller acheter du champagne de bon matin ? L’ancien international écossais, qui était sur les podiums des meilleurs marqueurs de points lors des trois premières Coupes du monde, a déclaré au Daily Mail qu’il serait le premier à faire la queue pour acquérir le précieux breuvage pétillant afin de fêter la victoire des Ecossais s’ils battent  l’Angleterre le 1er octobre. Ce match du groupe B décidera de l’avenir des Ecossais dans cette compétition. Lors des six précédentes Coupes du monde, ils ont toujours décroché leur place pour les quarts de finale. Et pour prolonger cette « tradition », ils doivent impérativement battre l’Angleterre à l‘Eden Park. L’idéal serait même qu’il le fassent avec un point de bonus offensif. Le tout en évitant absolument de laisser l’Angleterre marquer un point de bonus….

Les hypothèses comptables sont encore plus nombreuses car elles doivent également prendre en compte le résultat du match entre la Géorgie et l’Argentine qui aura lieu dimanche, le 2 octobre (cf calendrier). Mais elles ont toutes la même base: l’Ecosse a besoin de gagner pour espérer se qualifier. Les récentes confrontations entre ces deux équipes ne plaident cependant guère en faveur des Ecossais: leurs 11 derniers duels ont débouché sur 8 victoires pour les Anglais, 2 pour l’Ecosse (en 2008 en 2006) et un match nul (en 2010, cf vidéo ci-dessous). Et quand l’Ecosse s’est imposée, elle ne l’a fait que grâce à ses buteurs, sans inscrire le moindre essai.

Au vu de ces statistiques, l’Ecosse risque fort de rentrer à la maison plus tôt que prévu. Et ce d’autant qu’elle n’a pas brillé lors de ses trois premières rencontres. Elle a battu difficilement la Roumanie (34-24) et la Géorgie (15-6) et s’est inclinée face à l’Argentine (12-13). L’Angleterre a, elle, remporté ses trois matches de poule. Du coup, les « anciens » tentent de motiver les joueurs par tous les moyens. Hastings explique ainsi que la défaite de 1991 n’est toujours pas passée. L’Angleterre avait alors gagné en demi-finale (9-6). Jamais l’Ecosse et l’Angleterre ne se sont depuis croisées en Coupe du monde. Vingt ans plus tard, l’heure de la revanche est arrivée. O.B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :