h1

Défaite historique du XV de France

1 octobre 2011

C’est un fiasco pour le rugby français. La France n’avait jamais perdu deux matchs de poule en Coupe du monde. Face au Tonga, à Wellington, l’équipe de France a sombré corps et âmes lors d’une défaite historique (14-19). Un match à sens unique où les Bleus n’ont jamais existé. Dominés en conquête, pris dans l’agressivité, inexistants dans la conduite du jeu, inconséquents en défense, les Bleus ont rendu une copie proche du néant. Sur l’antenne de L’Equipe TV, Daniel Herrero évoquait à la fin du match « une blessure conséquente sur l’âme du coq ».

Les Bleus se sont certes qualifiés en quart de finale et affronteront l’Angleterre le 8 octobre. Mais il vont aborder ce match couperet dans les pires conditions. En conférence de presse, Marc Lièvremont, visiblement touché par la performance de son équipe, expliquait que « jamais une qualification n’a eu un goût aussi amer ». Avant d’ajouter : « Le poids des mots va beaucoup compter. Fierté, sincérité, solidarité, orgueil… C’est de cela dont nous allons devoir parler entre nous ce soir et cette semaine ». La route vers l’Eden Park, où la finale de la Coupe du monde aura lieu le 23 octobre, se poursuit donc dans la douleur pour les Bleus. Comme l’a résumé à juste titre Marc Lièvremont « On est vivant ». Morgan Parra, lui, parlait d’un « match catastrophique » Dans l’histoire de la Coupe du monde, jamais une équipe n’est devenue championne du monde en perdant un match de poule. La France, elle, en a perdu deux. E.M

Publicités

2 commentaires

  1. Le résultat logique de 4 ans d’inconséquences managériales de la part d’un coach donc la sympathie a masqué l’incompétence.


    • Bravo Jo-Wilfried.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :