h1

Aux portes de l’Eden

13 octobre 2011

Voilà trois mois, ce blog voyait le jour. La date du 14 juillet s‘imposait pour espérer voir les Bleus faire des étincelles dans cette septième Coupe du monde. Ils ont encore deux matchs pour nous offrir un feu d’artifice. Et tant qu’à faire nous préférerions que leur prochaine rencontre, après la demi-finale du 15 octobre face aux Gallois, soit le 23 octobre, jour de la finale, et non le 21, date de la petite finale (les deux ont lieu à l’Eden Park). Mais quel que soit le cas de figure, la date de fin de cette Coupe du monde en Nouvelle-Zélande se rapproche, pour les joueurs comme pour nous, auteurs de ce texte.

L’idée de ce blog n’était cependant pas de soutenir aveuglément les Français ou de ne parler que de leur actualité. Nous souhaitions au contraire aller vers des équipes moins connues, comme nous l’avions fait dans le livre « Rugby, Coupe du monde inédite » publié en juin 2011. La liste des pays qui figure dans la colonne de droite de ce blog (rubrique Mots-clefs) est là pour en attester: on a suivi les 20 pays participants, de manière plus ou moins assidue en fonction des langues ou de l’actualité. Grâce aux médias des différents pays en lice, nous avons pu vous présenter des joueurs méconnus, raconter certains épisodes croustillants de cette compétition ou revenir sur les résultats les plus marquants. Le tout agrémenté de nombreuses vidéos puisées dans l’histoire de cette compétition qui ont été distillées dans les 165 notes mises en ligne à ce jour.

Histoire d’éviter un fastidieux inventaire, on va se contenter de vous inviter à cliquer, pour préparer au mieux les demi-finales du week-end, sur les contenus concernant les Bleus, les Gallois, les Wallabies et les All Blacks. N’hésitez pas à lire, partager, diffuser, commenter…  Sinon, le géant Charteris viendra vous tirer les oreilles ! E.M. et O.B.

A lire avant France-Pays de Galles:
Charteris, le géant rouge

On aimerait y voir Clerc

Les Gallois ouvrent les portes du Millennium

Moustache face à la garde noire

Les demi-finalistes de 1987 sont de retour

Les Bleus éliminent leurs doutes et les Anglais

Les Gallois ne veulent plus poireauter

Les Gallois misent sur la jeunesse

Les Gallois goûtent au froid polonais

PS: en bonus, retrouvez ci-dessous les réactions des Bleus après leur belle victoire sur le pays de Galles (28-9) dans le Tournoi cette année. En espérant les réécouter samedi…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :